Pour un apéritif gourmand et festif, réalisez des gaufres salées et garnissez-les avec du caviar, des œufs de poisson et de la crème. La gourmandise des gaufres alliée aux notes iodées des œufs de poisson et à l'onctuosité de la crème offre un mélange très savoureux et régressif qui plaira à toute la famille. Afin d'obtenir un joli résultat coloré, alternez caviar, œufs de saumon, œufs de brochet fumés, crème citronnée, crème aux herbes...
Préparation : 30 minutes • Cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 6 personnes
- 100 g de farine
- 12 cl de lait entier
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + un peu pour le moule à gaufres
- 2 œufs
- 1 bouquet de ciboulette
- Le zeste d’un citron vert bio
- 50 g de crème fraîche d’Isigny
- 50 g d’œufs de saumon sauvage
- 50 g d’œufs de brochet fumés
- 50 g de caviar Ossetra
- Quelques petites pousses d’oxalis pourpre
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Déroulé
Pour les garnitures
- Dans un mixeur réunissez la moitié de la crème fraîche et la moitié de l’aneth et mixez pour obtenir une crème bien verte. Garnissez une poche à douille avec et placez-la au réfrigérateur.
- Dans un bol, mélangez le reste de crème avec le zeste de citron vert, garnissez une autre poche à douille avec et placez-la au réfrigérateur.
Pour les gaufres
- Dans un saladier, mélangez la farine avec les jaunes d’œuf et l’huile d’olive, salez, poivrez et versez le lait petit à petit tout en fouettant pour bien mélanger sans faire de grumeaux. Ajoutez le reste de ciboulette finement ciselée et mélangez.
- Montez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Faites chauffer le moule à gaufres, graissez-le avec un peu d’huile d’olive et versez de la pâte dans les empreintes pour confectionner les gaufres.
Pour le dressage
- Une fois toutes les gaufres réalisées, laissez-les refroidir et découpez des bandes dans leur longueur.
- Garnissez les trous des gaufres avec les deux crèmes et les différents œufs de poisson et le caviar, en les alternant, parsemez de petites pousses d’oxalis pourpre et servez.
Photographies : Aimery Chemin • Stylisme culinaire : Audrey Cosson