A l'occasion de notre collaboration avec la marque de céramique Three Seven Paris, Caroline Petit Masson et Mikaël Petrossian ont imaginé une recette à quatre mains pour savourer vos œufs différemment. Plus qu'un simple œuf à la coque, cette brouillade d'œufs généreusement coiffée de caviar Ossetra cache en son cœur un petit trésor de gourmandise, crémeux et relevé !
Préparation : 15 minutes • Cuisson : 10 minutes
Ingrédients
Pour la brouillade d'œufs
- 20g de beurre de baratte doux
- 4 œufs extra-frais
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse crue
- ½ botte de ciboulette
- 1 oignon
Pour les mouillettes
Pour le dressage
Déroulé
Pour la brouillade d'œufs
- Épluchez l'oignon et lavez la ciboulette. Ciselez le tout finement.
- A l'aide d'un toque-œuf ou de la pointe d'un couteau, retirez la coquille supérieure de chaque œuf et videz son contenu dans un saladier. Veillez à retirer uniquement la partie supérieure pour conserver une contenance suffisante.
- Plongez délicatement les coquilles dans l'eau bouillante environ 5 minutes pour les stériliser, puis laissez sécher sur un papier absorbant.
- Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole, battez les œufs dans un bol puis versez dans la casserole beurrée.
- Faites cuire à feu doux (ne dépassez pas 60°C) tout en mélangeant très régulièrement la préparation jusqu'à obtenir la consistance d'une crème onctueuse. Retirez du feu, salez et poivrez très légèrement car le caviar et les œufs de saumon sont déjà salés.
- Ajoutez l'oignon et la ciboulette ciselés, ainsi que la cuillère de crème fraîche crue. Mélangez bien puis réservez.
Pour les mouillettes
- Faites fondre le beurre dans une poêle, faites dorer les tranches de pain de mie puis taillez-les en bâtonnets.
- Garnissez vos mouillettes de beurre, saumon fumé, caviar Ossetra ou Caviar Pressé 1835® selon vos goûts.
Pour le dressage
- Dressez chaque œuf sur un coquetier "Mouillette" Three Seven Paris puis ajoutez une cuillère de caviar ou d'œufs de saumon au choix.
- Disposez 4 mouillettes à côté de chaque œuf. Ajoutez quelques herbes fraîches et/ou fleurs comestibles pour décorer.
- Servez et dégustez aussitôt.
Bon à savoir : Il est recommandé d'ouvrir la boîte de Caviar Pressé 1835® une demi-heure avant la dégustation et de la laisser reposer ainsi à température ambiante. Elle aura la texture parfaite pour être dressée sur le pain et dégustée.
La coquille permet de garder la chaleur de l'œuf. Vous pourrez ainsi vous resservir tout en conservant les saveurs de la brouillade, à condition d'y ajouter le caviar au dernier moment.
Photographies : Puxan Photo