Varier les plaisirs tout en restant à la maison ? Les marinades minutes sont un immense terrain de jeu pour toutes les spécialités de la mer : sprats, sardines, Saint-Jacques et saumon fumé deviennent irrésistibles, gorgés d'aromates et de couleurs. Plus ces marinades sont cuisinées à l'avance, plus vos recettes sont savoureuses et parfumées. Une bonne façon de célébrer le retour des beaux jours. Cette recette est proposée dans le cadre du panier semaine #2 conçu spécialement pour la période de confinement.
Marinade vierge
Marinade citron
Marinade pimentée
- 1 cuill. à soupe de poivron rouge ciselé en très fine brunoise (1x1mm)
- 2 cuill. à soupe de vert de poireaux en très fine brunoise (1x1mm)
- 4 cl d'huile d'olive vierge extra
- Quelques gouttes de Tabasco
- 2 pincées de Piment d'Espelette
Marinade aneth
- 4 cl d'huile de tournesol
- 1/2 botte d'aneth
- 3 cornichons malossol émincés finement
- 1/2 cuill. à soupe de moutarde à l’ancienne
Conseils pour vos marinades
- Immergez complètement votre poisson dans la marinade. Pour cela utilisez un récipient adéquat ou doublez les ingrédients si le volume de marinade ne vous semble pas suffisant. Le plus important est de bien couvrir votre poisson.
- Réservez votre poisson mariné au réfrigérateur. Comptez au moins 30 minutes, idéalement 4 à 5 heures, pour laisser à votre poisson le temps de bien s'imprégner des aromates.
- Taillez le plus finement possible les herbes ou éléments aromatiques de votre recette. Utilisez la marinade en sauce pour assaisonner votre poisson avant dégustation.
Photographies : Aimery Chemin • Stylisme culinaire : Coralie Ferreira