Surnommées « caviar végétal », les lentilles Beluga sont réputées pour leurs grains noirs lisses et ronds avant cuisson, évoquant la singularité et l’esthétique du caviar. Pour une entrée fraîche et savoureuse, associez-les à des jeunes pousses, un œuf mollet, des lamelles de poutargue et une vinaigrette moutardée.
Préparation : 20 minutes • Cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 300 g de lentilles Beluga
- 4 œufs
- 200 g de jeunes pousses
- 1 poutargue
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à café de moutarde
- Sel, poivre du moulin
Déroulé
- Rincez les lentilles, placez-les dans une grande casserole avec trois fois leur volume d’eau froide non salée (le sel durcit les lentilles) et faites cuire pendant 20 à 25 minutes.
- Egouttez, puis passez-les sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson.
- Portez à ébullition une casserole d’eau, plongez délicatement vos œufs et laissez cuire à petits bouillon pendant 6 minutes puis plongez-les dans l’eau froide.
- Rincez vos jeunes pousses. Dans un saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde, le vinaigre et l’huile d’olive, ajoutez du sel et du poivre selon votre goût.
- Ajoutez les jeunes pousses et les lentilles au saladier. Mélangez.
- Râpez de fines lamelles de poutargue à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau aiguisé.
- Ecalez-vos œufs délicatement.
- Disposez les lentilles et les jeunes pousses dans vos assiettes, ajoutez les lamelles de poutargue et un œuf par personne, terminez avec un tour de moulin à poivre et une pincée de sel.
- Servez aussitôt.
Photographies : Aimery Chemin • Stylisme culinaire : Coralie Ferreira