Marquez le coup avec le tataki de saumon, une recette rapide qui sublime votre poisson en quelques tours de main. Cuisiné au Japon, il est traditionnellement préparé avec du thon frais et servi avec de la sauce soja. Pour une occasion spéciale, cuisinez-le en version revisitée avec le célèbre filet de saumon fumé Petrossian, la Coupe du Tsar®. Enrobée d’une croûte d’herbes aromatiques, elle sera belle à présenter et pleine de saveurs.
Préparation : 20 minutes • Cuisson : 10 + 2 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 Coupe du Tsar® nature ou marinée 500 g
- 1 cuillère de baies roses concassées
- 1 bouquet d’herbes aromatiques (coriandre, cerfeuil)
- 1 filet d’huile de sésame
Pour la réduction de sauce soja
- 20 cl de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz ou blanc
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
Déroulé
- Coupez le filet de saumon de manière à avoir des morceaux rectangulaires aux faces plates. Chaque morceau doit avoir une épaisseur suffisante pour conserver un cœur « cru » à la cuisson.
- Faites revenir la sauce soja, le vinaigre et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez réduire de moitié à feu doux. Réservez.
- Faites chauffer une poêle antiadhésive avec très peu d’huile de sésame. Une fois bien chaude, faites revenir chaque face du poisson très rapidement (15 secondes maximum). Le but est de cuire uniquement l’extérieur et de garder l’intérieur cru et tendre.
- Badigeonnez les morceaux de saumon snackés de sauce soja réduite sur toutes les faces.
- Ciselez les herbes fraîches avec un couteau bien aiguisé, puis roulez le poisson dans la préparation. Les herbes doivent recouvrir l’extérieur du saumon.
- Coupez en morceaux réguliers et présentez en assiette en arrosant de quelques gouttes d’huile de sésame, en décorant de baies roses concassées et quelques fleurs comestibles.
L’astuce de notre styliste culinaire Coralie
Pour accompagner cet incroyable saumon, présentez-le avec quelques fleurs comestibles comme les fleurs de coriandre, puis parsemez de lamelles de navets ou radis blancs cru. Taillés fins à la mandoline, puis coupés en petits ronds à l’emporte-pièces, voire marinés façon pickles, ces petits détails de présentation devraient vous faire gagner les félicitations du jury.
Photographies : Aimery Chemin • Stylisme culinaire : Coralie Ferreira